Alain Bizos
En toute liberté 1/2
Galerie VU' 2013-02-22 to 2013-04-06

L’œuvre d’Alain Bizos ne saurait être réduite au reportage exclusif et spectaculaire sur Jacques Mesrine publié au lendemain de la mort de l’ "ennemi public n°1" en novembre 1979.

Abondante, polymorphe et innovante, elle s'inscrit en effet autant dans l'histoire de l'art contemporain que dans celle de la presse. Elle trouve son origine dans les avant-gardes parisiennes et new-yorkaises de la fin des années 1960 avant de contribuer, notamment, à la reconnaissance du photoreportage d’auteur, d'abord dans le cadre du quotidien Libération, puis, à partir de 1979, du magazine Actuel et, enfin, de l’Agence VU’.

Pour faire apprécier à sa juste valeur l’importance historique de cette œuvre de plus de quarante ans et en souligner les développements les plus récents, la Galerie VU’ consacre à Alain Bizos une exposition en deux temps (En toute liberté 1/2 – du 22 février au 6 avril 2013). Prenant pour charnière l’année 1979, elle révèle pour la première fois la cohérence d’une démarche qui a, d’emblée, fait de la prise de position une éthique et de l’humour une arme.