José Ramon Bas
Singer Dreams & Jaffna
2014-05-14 to 2014-06-21

La Galerie VU’ présente la troisième exposition individuelle de Jose Ramón Bas à Paris, rassemblant ses deux séries les plus récentes, Singer Dreams, variation ludique, réminiscence mémorielle et sensible déclinée sur les archives d’un concours de chant lyrique et Jaffna, où l’auteur allie à nouveau sa complicité avec les enfants et son goût de l’ailleurs.
Dans chacune de ces séries, la démarche et le processus créatif de l’artiste prennent forme au travers d’œuvres qui sont chacune une pièce unique : l’inclusion sous résine d'un tirage argentique retouché par l'auteur.

José Ramon Bas fait office d’enchanteur. A Jaffna, il s’immerge au Sri Lanka avec tendresse et respect, dans une connivence renouvelée avec des enfants, porteurs d’espoir et d’allégresse qui sont tout à la fois les acteurs et le sujet de sa série.
Avec Singer Dreams, il exhume, ravive et exalte le souvenir et les illusions d’aspirants chanteurs d’opéra, après avoir fortuitement retrouvé les archives d’un concours de chant vouées à la disparition.

Il est difficile, pour ne pas dire impossible de trouver un qualificatif pour définir, ou tenter de situer pour le moins, Jose Ramón Bas.
Est-il photographe ? Oui, en quelque sorte. Mais il réinvente ses photographies, les réinvestit de sa créativité et de son imagination, de sa poésie, de sa fantaisie. Parfois, il s’approprie des images qui ne sont pas les siennes, et se promène sur les gammes de la mémoire et du temps. Sur chaque tirage, il dessine, écrit, griffonne, rêve un peu, joue sûrement. Puis il le prend dans la résine, et l’image devient un objet, soudain avec une épaisseur : il donne corps au rêve et matière à rêver.
Alors Jose Ramón Bas est un conteur. Il va, vient, bricole, échafaude et raconte une histoire, la donne à voir et à jouer. Il insuffle des émotions contagieuses, évoque des visions, invoque des souvenirs… Mais il est aussi un voyageur. Il parcourt le monde, de l’Egypte au Brésil, de Cuba au continent Africain, du Maroc au Sri Lanka. Et partout, il fait des enfants les complices et les acteurs de son œuvre. Il a leur gourmandise, leur audace, leur talent d’invention, leur goût du jeu et du ravissement.
Poète, touche-à-tout sans jamais être dilettante, créateur épris de liberté et voyageur insatiable, José Ramon Bas est un artiste inclassable.