Israel Ariño
Le temps éparpillé
2015-07-17 to 2015-09-12

La Galerie VU’ présente, pour la première fois, le travail du photographe espagnol Israel Ariño à travers une exposition qui parcourt vingt ans de photographies en dix séries.
Derrière la couleur des choses, ses images lentes et bouleversantes nous emportent dans le noir et le blanc d'espaces intemporels. La disparition et le silence y font sens de toutes traces de l’existence humaine.
Côtoyant le dérisoire et les mystères de la quotidienneté, cette esthétique singulière des paysages métaphoriques, des incertitudes de l’œil et des aphorismes de la lumière diffuse, organise la subversion du réel où fermente notre mémoire.
De la pratique argentique au collodion humide, les images d’Israel Ariño s’incarnent dans la tradition des photo-graphies, objets d’émotion au temps éparpillé.
Par son évidente maîtrise de la prise de vue et de la réalisation des tirages (notamment des ambrotypes*), il crée un univers qui porte en lui autant d’évocations du merveilleux, faisant de l’ordinaire la matière de l’extraordinaire.
Né en 1974, Israel Ariño a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels de remarquables livres d’artistes, multipliant les expositions et les résidences d’artistes en France et en Espagne, il enseigne à la Faculté des Beaux Arts de Barcelone.