Yan Morvan
Les nouveaux champs de bataille
2016-11-04 to 2016-11-26

En prolongement de son imposant reportage de douze années à travers le monde sur les lieux des conflits historiques (Austerlitz, Gettysburg, Dien Bien Phu, Sarajevo, Beyrouth…)*, Yann Morvan présente aujourd’hui son nouveau travail Les nouveaux champs de bataille. De Toulouse à Paris, de Saint-Étienne-du-Rouvray à Bruxelles, le photographe questionne la couverture et la construction médiatiques des attentats qui ont frappé la France et la Belgique en 2015 et en 2016.

Yan Morvan s’inscrit dans une histoire de la représentation picturale des zones de conflit qui depuis la peinture de guerre jusqu’aux scénarisations mythiques des grands récits des photoreporters de terrain, interroge sur notre capacité à produire du sens lorsque le temps de l'urgence est passé. Que reste-t-il de l'horreur de ces scènes de massacre une fois que les lumières bleutées des gyrophares se sont éteintes? Une entrée d'école désormais sécurisée, des barrières interdisant l'accès à une zone pavillonnaire, des trottoirs jonchés de fleurs, partout un silence sidéré succédant au chaos que le temps n'a pas encore recouvert. L’hebdomadaire Marianne publie ce travail cette semaine, un an après les attentats du 13 novembre 2015.
* Champs de Bataille, Éditions Photosynthèses, 2015

Conférence vendredi 11 novembre 2016 à 14h

Dans le cadre de cette exposition et de la parution exceptionnelle d'un portfolio de 9 pages dans Marianne, VU’ propose une conférence - sur réservation obligatoire - sur le thème «La photographie d’actualité a-t-elle un avenir en tant que vecteur d’information dans l’univers médiatique actuel ? ».

Intervenants :
• Agnès de Gouvion Saint-Cyr, commissaire d’exposition et critique d’art. Inspectrice générale pour la Photographie au Ministère de la culture et de la communication jusqu’en 2010,
• André Gunthert, maître de conférences en histoire visuelle à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il est l’un des spécialistes français de la culture visuelle, qui consacre actuellement ses recherches aux systèmes narratifs des industries culturelles,
• Alexis Lacroix, journaliste et éditorialiste, directeur adjoint de la rédaction de Marianne,
• Yan Morvan, photographe, il a couvert les principaux conflits des années 80,
• Robert Pledge, commissaire d'exposition, éditeur photo, ancien directeur du bureau New-Yorkais de l'agence Gamma, il fonde en 1976 Contact Press Images.

Réservation impérative :
Merci de vous inscrire à l'adresse suivante vuconference@abvent.fr

En partenariat avec :