La Galerie VU’ participe pour la première fois à ARTPARIS
du 18 au 22 mars 2010 - Nef du Grand Palais, Paris - stand C18

12 ans après sa création, la Galerie VU’ est toujours la plus grande Galerie parisienne privée, dédiée à la Photographie contemporaine. Au fil des années, elle a développé des initiatives, créé des outils, su choisir et révéler des artistes majeurs.

Elle accompagne aujourd’hui le parcours de ses artistes qui évoluent dans trois univers photographiques :
> l'Autobiographique : Anders Petersen, JH Engström,
Michael Ackerman...
> le Vintage : Christer Strömholm, Anita Conti, Gotthard Schuh...
> le Contemporain : Denis Darzacq, Jean -Christian Bourcart,
Christophe Bouguedieu, Mathieu Pernot...

 

Pour cette première participation à ARTPARIS, la Galerie VU’ présentera des artistes qui s'inscrivent dans ce courant contemporain. Des artistes qui utilisent la photographie pour développer une approche esthétique spécifique et singulière, pour affirmer leur réflexion sur notre société :

/ Hicham Benohoud / Jean-Christian Bourcart / Christophe Bourguedieu / Anne-Lise Broyer / Denis Darzacq / John Davies / JH Engström / Bernard Faucon / Mathieu Pernot / Lars Tunbjörk

Prolongeant l’exposition qui lui est consacrée jusqu’au 23 mars 2010, (avec Gabriele Basilico et John Davies) la Galerie VU’ présentera une sélection de tirages des derniers travaux que Mathieu Pernot a réalisés à Béthune et Cherbourg. Commande du Centre National des Arts Plastiques, sa série Les fenêtres est une métaphore de la fin des grands ensembles, utopie des années 60, tandis que ses vues prises dans des HLM en destruction à Béthune jettent le trouble en jouant subtilement de l’illusion du trompe-l’oeil.


1

2

 

1. Sans titre, Béthune, 2007
© Mathieu Pernot / Galerie VU'

2. Stardust 14, 2006
© Jean-Christian Bourcart / Galerie VU’

3. Recomposition 1, 2009
© Denis Darzacq / Galerie VU’



3

Aujourd’hui installé à New York, Jean-Christian Bourcart (présenté par la Galerie VU’ aux dernières Rencontres d’Arles) proposera des tirages de ses séries Stardust et Traffic.

 

La Galerie VU’ présentera notamment pour la première fois la toute nouvelle série de Denis Darzacq Recomposition.
Fruits de nouvelles mises en scène en atelier et de reconstructions numériques, les images de cette série développent la réflexion de l’artiste sur la consommation et la confusion entre l’être et l’avoir. Seront également présentées deux images inédites de sa série à succès La chute.

Retour