Sophie Caretta

Sophie Caretta

Sophie Caretta explore la présence et la mémoire, notamment à travers la pratique de procédés anciens, en particulier le collodion humide*. Elle fait le choix de cette technique, car sa lenteur demande une attention particulière au souffle, au temps et lui permet de tisser un dialogue intime avec ses modèles. Quand une forme de conversation muette entre leurs voix intérieures se noue, la photographe tend à déceler les émotions et l’intimité spirituelle de ses sujets et cherche comment elles font écho aux siennes.

Sophie Caretta affectionne particulièrement le travail avec les enfants et les adolescents, très imprégnés par leur imaginaire. Aussi, ses photographies semblent faire le récit de visions empreintes d’étrangeté issues de ses rêveries comme de celles de ses modèles et l’usage du collodion , procédé mouvant laissant une place à l’imprévu (rayures, tâches, érosions..), en renforce la magie.

* Le collodion humide un procédé photographique inventé en 1851, réalisé avec une chambre photographique et des objectifs anciens. Cette technique met en œuvre des plaques de verre ou de métal enduites de collodion et de sels d’argent comme support sensible. Le négatif doit être préparé, exposé puis développé en moins de 15 minutes. La plaque sera alors vernie pour une meilleure conservation des sels d’argent.

Je souhaite acquérir une œuvre de l’artiste, contactez-moi :

Demande info Sophie Caretta