Olivier Laban-Mattei

© Olivier Laban-Mattei / MYOP

Olivier Laban-Mattei

Neige noire  ― Olivier Laban-Mattei

Le photographe documentaire Olivier Laban-Mattei a choisi le noir et blanc pour restituer l’univers d’ombres et de lumières d’un territoire arctique bouleversé par les changements climatiques. Au Groenland, la neige devient noire au contact de la pollution mondiale. Mais ce noir est aussi celui des âmes énigmatiques et tourmentées dont il a croisé le chemin.

Au sujet de son ouvrage dont sont tirées les photos de l’exposition, Olivier Laban-Mattei dit : “Neige noire propose un regard singulier sur le Groenland et ses habitants. Ce recueil n’a pas pour ambition de tout dire ni de tout montrer. Il n’est qu’une porte d’entrée parmi d’autres vers un univers tourmenté où le réel, souvent cruel, se teinte parfois de mystique; il est le fruit de vibrantes rencontres avec des femmes et des hommes tantôt en proie au doute, tantôt empreints d’espoir, qui m’ont conté leur terre à travers leurs propres errances, leurs blessures et leur mémoire. Ce n’est pas l’histoire du Groenland que je rapporte dans ces pages, mais des histoires qui s’y vivent aujourd’hui.“

Neige noire accompagne le roman d’anticipation Variations en solitude majeure de Lisandru Laban-Giuliani. Les deux ouvrages sont proposés dans un coffret.

Je souhaite acquérir une œuvre de l’artiste, contactez-moi :

Demande info Olivier Laban Mattei