Natalya Saprunova

© Natalya Saprunova

Natalya Saprunova

Peuple Boréal

Depuis des milliers d’années, bien avant l’introduction des frontières modernes, les peuples nomades de l’Arctique ont développé une histoire et une culture riches en raison de leur capacité d’adaptation à cet environnement hostile en tirant avantages des ressources naturelles de cette région géographique. La colonisation des terres traditionnelles de nombreux peuples autochtones par l’exploitation industrielle, les tentatives d’assimilation culturelle, la désarticulation de leurs moyens de subsistance et de leur organisation sociale ont laissé des traces dans plusieurs dimensions de leur vie.

Le colonialisme a conduit au traumatisme intergénérationnel, à la discrimination systémique et à la marginalisation socio-économique, qui, ensemble, continuent d’avoir des répercussions profondément négatives aujourd’hui, sur le quotidien de nombreux peuples autochtones.

Tandis que le nomadisme a disparu, les peuples de l’Arctique continuent à dépendre de l’environnement pour préserver leurs pratiques ancestrales de chasse et d’artisanat. Fiers de leur culture, les autochtones luttent pour préserver leurs coutumes tout en s’adaptant à la modernité et au réchauffement climatique. Ils sont de plus en plus nombreux à se faire représenter par diverses organisations auprès des organes politiques nationales et internationales, afin de résister aux diverses pressions.

Je souhaite acquérir une œuvre de l’artiste, contactez-moi :

Demande info Natalya Saprunova