Invitation
Table ronde « Mémoires en sursis, territoires menacés :
photographier pour résister »
–
Jeudi 12 mars à 18h30
Invitation
Table ronde « Mémoires en sursis, territoires menacés :
photographier pour résister »
–
Jeudi 12 mars à 18h30
Une table ronde animée par Françoise Docquiert,
avec Olivier Laban-Mattei, Lisandru Laban-Giuliani et Alfie Masoliver
Du 20 février au 18 avril 2026, la Galerie VU’ présente l’exposition collective « Proche. Lointain. Incertain. ». Les photographes Olivier Laban-Mattei, Alfie Masoliver et Natalya Saprunova font dialoguer trois regards sur la relation complexe entre l’être humain et son environnement, du silence des plaines américaines aux confins de l’Arctique.
Avec un focus sur la situation au Groenland (sujet du livre Neige noire d’Olivier Laban-Mattei et du roman de Lisandru Laban-Giuliani), la table ronde du jeudi 12 mars interrogera la responsabilité du photographe face aux mondes qui vacillent.
Nos invités questionneront notre regard européen sur les nouvelles formes de colonisation et la manière dont les lieux gardent la trace des traumatismes dont notre mémoire collective est héritière.
Ce dialogue explorera également nos hantises contemporaines : face à un contexte politique mondial de plus en plus prédateur, comment photographier des peuples, et leur singularité, dont l’avenir est en sursis ?
Françoise Docquiert
–
Historienne de l’art, correspondante à l’Académie des Beaux-Arts depuis 2023, universitaire à Paris 1 Panthéon Sorbonne jusqu’en 2020 (Responsable de la mention Direction de projets culturels et établissements publics et du master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition), Françoise Docquiert enseigne aujourd’hui à l’IESA. Ses recherches et publications portent sur l’esthétique de l’art moderne et contemporain et la photographie, et sur le commissariat d’exposition.
Olivier Laban-Mattei
–
Photojournaliste depuis 1999, Olivier Laban-Mattei a d’abord couvert l’actualité pour l’AFP avant de se consacrer à des projets documentaires au long cours dès 2010. Membre de l’agence MYOP depuis 2013, il consacre l’essentiel de sa réflexion à la question de la déstructuration des sociétés et aux nouvelles formes de colonialisme. Au cours de sa carrière, il a reçu, entre autres récompenses, 3 World Press Photo.
Lisandru Laban-Giuliani
–
Conseiller parlementaire de groupe auprès de la commission Affaires sociales de l’Assemblée et major de promotion de Sciences Po Paris, Lisandru Laban-Giuliani a reçu la mention spéciale du prix de la critique Books, le prix Max Lazard pour son projet d’écriture sur l’avenir du Groenland ainsi que le prix de la vocation de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet en 2020.
Il est l’auteur de Variations en solitude majeure (2024, Hemeria).
Alfie Masoliver
–
Né à Barcelone en 1952, Alfie Masoliver est un photographe autodidacte et grand voyageur, partageant sa vie entre Majorque, Paris et Los Angeles où il passe la plupart de son temps.
Fort d’un parcours académique en commerce international et en histoire de l’art, il nourrit sa pratique d’une recherche approfondie sur le paysage romantique. C’est d’ailleurs son regard « européen » sur l’Amérique qui le distingue des paysagistes de tradition vernaculaire.
Image de preview et de header : © Olivier Laban-Mattei / MYOP