MARIN DRIGUEZ – PRENDRE SOIN
18 avril – 2 mai 2025
MARIN DRIGUEZ – PRENDRE SOIN
18 avril – 2 mai 2025
A l’occasion de la parution de l’ouvrage éponyme aux Éditions Gallimard, la Galerie VU’ présente l’exposition de Marin Driguez, une série documentaire au long cours au cœur des hôpitaux publics bruxellois (le CHU Saint-Pierre, le CHU Brugmann et l’Institut Jules Bordet).
Marin Driguez se consacre à ce projet depuis 2018. A travers l’hôpital, il tente d’évoquer la condition humaine en soulevant diverses questions : quel rapport entretenons-nous avec la vie, la mort, la maladie, quelle place occupe le soin dans notre société, quel est le rôle du service public, qui sont ceux qui prennent soin de nous …
Plongeant au cœur de l’univers hospitalier, cette exposition est une immersion dans le quotidien des soignants et des patients. En faisant dialoguer photographies et entretiens recueillis auprès des femmes et des hommes qui y dispensent et y reçoivent le soin, ce travail lent et méticuleux propose un cheminement dans l’intimité de l’hôpital, afin de restituer ce monde dans toute sa complexité, entre don et sacrifice, lutte et résignation, lassitude et conviction. Prendre soin est ici, et d’abord, une preuve d’amour et d’humanité. Et l’hôpital public constitue le lieu par essence de cet humanisme où le soin est compris comme un bien commun – un sanctuaire édifié sur la promesse d’accueillir chacune et chacun sans distinction d’aucune sorte, avec une égale considération, une égale précaution de sa dignité, quelque difficile à tenir que soit cette promesse. En ce sens, le soin témoigné envers autrui est aussi un reflet du soin que la société s’accorde à elle-même. L’hôpital est un monde dur et violent, attentif et délicat, bruyant ou silencieux – à la fois monde à part, monde en soi, et image universelle de la totalité du monde, depuis la naissance jusqu’à la mort en passant par l’expérience de la douleur, de la maladie et de la fin de vie.
Un monde où résiste obstinément la possibilité d’une humanité.
« Ce sont des scènes de vie et de mort, qui nous font craindre le pire, et pourtant il se dégage aussi une forme de douceur, celle de la solidarité en acte, celle du soin qui sauve. » Cynthia Fleury
Le livre Prendre soin, préfacé par Cynthia Fleury, accompagne l’exposition.
ARTISTE
MARIN DRIGUEZ
DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES
INFORMATIONS PRATIQUES
GALERIE VU’
Hôtel Paul Delaroche,
58 rue Saint-Lazare
75009 Paris
Tel : +33 1 53 01 85 85
Métro : Ligne 12, Trinité – d’Estienne d’Orves
CONTACTS
PARTAGER