Juanan Requena
Tirage argentique viré au café.
Entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm
Pièce unique
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
Entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm
Pièce unique
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
Entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm
Pièce unique
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
Tirage argentique viré au café.
La série est composée de tirages de petits formats chacun en format unique
(entre 6 x 8 cm et 12 x 17 cm)en édition limitée de 3 exemplaires.
DOSSIER DE PRESSE
CONTACT
PARTAGER
Juanan Requena
Né en 1983. Vit et travaille en Espagne.
Si l’on considère souvent que toute l’œuvre (très particulière) de Juanan Requena évolue dans le champ du paralittéraire, il faut souligner, pour être juste, qu’elle fait exactement de même dans le champ du paraphotographique. Par cette nuance, nous faisons référence à ce qu’il s’attache toujours à atteindre l’essence distillée d’une pensée (ce qui pourrait s’entendre comme de la poésie) : qu’il s’agisse du langage écrit ou de la photographie, il en va de même. Si ses images ont cette qualité narrative ouverte et suggestive, ses textes ont également une incontestable qualité visuelle (ainsi se referme le cercle du poétique, souvent une photographie et une phrase dialoguent en jouant sur la même page).
De fait, notre auteur dissipe les frontière entre les deux médiums (visuel et écrit) parce qu’il ne les hiérarchise pas (il ne le sépare pas non plus, ni conceptuellement ni physiquement : il écrit souvent sur ses photographies), il transite simplement par elles et à travers elles, à la recherche de la seule chose importante de ce voyage : déplacer émotionnellement le lecteur vers son univers poétique personnel, plus empli de doutes que de certitudes, dans une évidente déclaration finale universelle que ce sont eux (les doutes) qui nous mènent et nous incitent à pénétrer la vie et à nous mouvoir vers elle (et pas elles – les certitudes – qui nous retiennent parce qu’elles nous installent en elle).
Toute l’œuvre de Requena finit par être un exercice d’introspection permanent, silencieux mais décidé, basé sur une conception authentique, sereine, retenue, contemplative et attentive de la vie (conception éveillée, en conscience) […]
Devant son travail, il est impossible d’éviter que la petite phrase usée « une image vaut mieux que mille mots » nous vienne à l’esprit. Une phrase qui nous irrite depuis toujours car, il est simpliste de ne pas réconcilier photographie et littérature, quand nous soutenons qu’il s’agit de deux médiums liés et similaires.
—
—
Il est fatigant de constater qu’à force d’user de cette phrase, on entretient en permanence une bataille (une évaluation compétitive) entre les deux médiums. L’une vaut plus que l’autre, une vainc l’autre – l’une lutte contre l’autre – . Comme s’il s’agissait de concepts (de moyens) contraires et que la vertu de l’un était l’opposée (le défaut) de l’autre. Et les amateurs de cette maudite maxime (qui pensent nous rendre service en la défendant) comprennent que la photographie remporte le combat par sa simplicité narrative, par sa littéralité (une littéralité spectaculaire, en miroir) par sa facilité de lecture, par son absence de codes complexes de connotation, de signifiant, par sa facilité sémantique, parce qu’elle est rapide et immédiate. Pour ne pas avoir besoin de mille mots (de littérature) pour être expliquée, argumentée, interprétée, lue. Mais nous sommes nombreux à affirmer que la photographie peut avoir un considérable pouvoir connotatif (sémantique, allégorique, symbolique, elliptique, parabolique, poétique). Aussi nous considérons qu’il ne provient pas de cette lutte entre les médiums. Et, précisément, Requeña semble ratifier notre posture quand, en fin de compte, il fait danser les deux médiums entre eux, avec ferveur et dévouement […] fusionnant à chaque occasion (et sans hiérarchie) dans une splendide conjonction poétique finale.
La photographie de Requeña n’est pas seulement un excellent moyen de rendre compte de l’expérience, de la mémoire du vécu. Elle est beaucoup plus que ça. C’est un magnifique véhicule pour amplifier et rendre plus riche, conscient et authentique, le cours de notre existence.
Jesús Micó, critique et commissaire d’exposition.
Al borde de todo mapa
Éditeur : Ediciones Anomalas
Taille : 18 x 13 cm
ISBN : 978-84-608-9710-1
« Los equilibrios cruciales »
« Los equilibrios cruciales »
Petit traité de l'incertitude
Paris Photo 2021
« Los equilibrios cruciales »
« Los equilibrios cruciales »
Petit traité de l'incertitude
© VU’ la galerie 2024
Hôtel Paul Delaroche,
58 rue Saint Lazare,
75009 Paris
Ouverture mercredi à vendredi de 12h30 à 18h30
Et sur rendez-vous les autres jours