Ricard Terré
Barcelona, 1957
Au dos : signature au crayon, tampon de l’auteur, titre et date de prise de vue.
Au dos : signature au crayon, tampon de l’auteur, titre et date de prise de vue.
Barcelona, 1957.
Barcelona, 1956
Barcelona, 1956.
Barcelona, 1957
Au dos : signature au crayon, tampon de l’auteur, titre et date de prise de vue.
réalisé par l'auteur, 50 x 40 cm.
Au dos : signature au crayon, tampon de l’auteur,
titre et date de prise de vue.
Barcelona, 1957.
Barcelona, 1957
Au dos : signature au crayon, tampon de l’auteur, titre et date de prise de vue.
Au dos : signature au crayon, tampon de l’auteur,
titre et date de prise de vue.
Barcelona, 1957.
Barcelona, 1957
Signé au crayon au dos.
Au dos : signature au crayon, tampon de l’auteur, titre et date de prise de vue.
Signé au crayon au dos.
Au dos : signature au crayon, tampon de l’auteur, titre et date de prise de vue.
Barcelona, 1957.
Sans titre, 2000, de la série Imatges abandonadas.
Au dos : signature au crayon, tampon de l’auteur.
Au dos : signature au crayon, tampon de l’auteur.
Sans titre, 2000, de la série Imatges abandonadas
Sans titre, 2000, de la série Imatges abandonadas.
Au dos : signature au crayon, tampon de l’auteur.
Au dos : signature au crayon, tampon de l’auteur.
Sans titre, 2000, de la série Imatges abandonadas
Sans titre, 2000, de la série Imatges abandonadas.
Au dos : signature au crayon, tampon de l’auteur.
Au dos : signature au crayon, tampon de l’auteur.
Sans titre, 2000, de la série Imatges abandonadas
Barcelona, 1963
Au dos : signature, titre et date au crayon.
Au dos : signature, titre et date au crayon.
Barcelona, 1963
La Guardia, 1980
Au dos : signature au crayon, tampon de l’auteur, titre et date de prise de vue.
par l'auteur, 40 x 30 cm.
Au dos : signature au crayon, tampon de l’auteur,
titre et date de prise de vue.
La Guardia, 1980.
Barcelona, 1955.
Au dos : signature, titre et date au crayon.
Au dos : signature, titre et date au crayon.
Barcelona, 1955.
Le chauve, 1957.
Au dos : signature, titre et date au crayon bleu, tampon de l’auteur.
par l'auteur, 7,5 x 10,5 cm.
Au dos : signature, titre et date au crayon bleu,
tampon de l’auteur.
Le chauve, 1957.
Barcelona, 1958.
40 x 30 cm.
Barcelona, 1958.
Bruselas, 1954.
Bruselas, 1954.
Sans titre, 1957.
Au dos : signature, titre et date au crayon bleu, tampon de l’auteur.
Au dos : signature, titre et date au crayon bleu, tampon de l’auteur.
Sans titre, 1957
Classic, 1956.
Au dos : signature, titre et date au crayon bleu, tampon de l’auteur.
Au dos : signature, titre et date au crayon bleu, tampon de l’auteur.
Classic, 1956.
Ricard Terré
Espagnol (1928-2009)
Certains se contentent du terme reportage pour qualifier les images réalisées dans le fil des événements. Mais les séries de Ricard Terré sont-elles du reportage ? Doit-on les circonscrire dans un genre qui poursuit l’information et l’actualité, soumis à l’objectivité et à l’immédiateté ?
Ricard Terré ne prétendait pas à l’objectivité. Ses méthodes de travail étaient plus proches de la création intuitive que du travail systématique. Son matériel de travail n’était pas les événements, mais les émotions et la beauté qu’exhalaient les gens et les choses qu’il trouvait en eux. Comme les poètes, il utilisait les images non pas pour représenter la réalité mais comme des métaphores du monde, qui n’était pas seulement le sien – là réside sa force – mais une partie de la réalité qui l’entourait.
Ses photographies suggèrent mille interprétations. Elles ne nous informent pas, elles nous inquiètent. Ses photographies expriment l’ambivalence de l’être, subtile, contradictoire. Chaque nouveauté présente en elles, la même réalité dont elles proviennent, s’estompe sous l’effet d’une captation subjective et poétique. Alors, l’instant reste gravé pour toujours dans nos esprits, comme quelque chose d’éternel – exempt de temporalité – et universel – dépassant toute anecdote. C’est pour cela que la chronologie n’a pas d’importance dans l’œuvre de Terré. De la même façon que le photographe ne donnait pas d’importance au temps écoulé entre ses images, nous pourrions affirmer qu’il n’y a pas de temps dans ses photographies. Mais, en laissant de côté l’intemporalité – un élément indissociable de la bonne photographie – il est intéressant d’observer les dates pour saisir la quasi-absence d’évolution du style et des motivations de l’auteur au cours du temps. L’œuvre de Terré s’est développée avec l’absolue cohérence de son respect pour la spécificité de la photographie, mais avec une disposition pour l’expérimentation plastique, toujours vivace après le laps de temps d’inactivité entre ses deux époques de travail (1956/1969 – 1982/2005).
—
—
Même si ses sujets paraissent spectaculaires – mort, enfance, fête, etc. – Terré a toujours joué avec une présentation simple. Selon ses propres mots, la force de la photographie consiste à montrer aux autres un événement unique, concédé au hasard au photographe dans la conjonction d’un temps et d’un espace concrets. Ainsi, ce qui est caractéristique dans son travail c’est ce qui renvoie à sa position dans le monde : un point de vue élevé et un regard empathique, direct, sincère. Ce sont les caractéristiques dont il s’est servi pour nous transmettre le quotidien en instants poétiques, dans son expérience des fêtes, des bals, des rituels religieux ou païens.
Pour Ricard Terré, le fait photographique consistait dans l’attention constante, la captation de ce qu’il percevait comme unique dans sa forme et le jeu de son écriture – contrastes, formes, rythmes, séries – qu’il mettait en œuvre pour relier ces fragments et leur donner du sens. Thème, esthétique, discours. Même si, de façon simple, en suivant Gaston Bachelard, nous pourrions définir l’essentiel de son œuvre comme « une somme de l’être sensible en un seul instant » : son œuvre est simplement lyrique.
Laura Terré
Ricard Terré, Obras maestras
Éditeur : La Fabrica (2011)
Taille : 24 X 32 cm
ISBN : 978-84-92841-87-5
Cruces
Éditeur : Colección Fotoxoguete (2006)
Taille : 10 x 15 cm.
ISBN : 978-84-935358-0-3
Exvots
Éditeur : Ajuntament de Sant Boi de Llobregat (2004)
Taille : 19,5 x 17,4 cm
ISBN : 84-87173-42-X
Imatges abandonades
Éditeur : Ajuntament de Sant Boi de Llobregat, 2002
Taille : 19,5 x 17 cm
ISBN : 87173-35-7
Mort poètica de les coses petites
Éditeur : Ajuntament de Sant Boi de Llobregat, 2000
Taille : 19,4 x 17,5 cm
ISBN : 84-87173-27-6
NICEPHORE - Biennale internationale de photographie de Clermont-Ferrand
© VU’ la galerie 2024
Hôtel Paul Delaroche,
58 rue Saint Lazare,
75009 Paris
Ouverture mercredi à vendredi de 12h30 à 18h30
Et sur rendez-vous les autres jours