David Jiménez
Liminal
2019-09-13 to 2019-10-26

Alors qu’une importante exposition rétrospective vient de lui être consacrée par PhotoEspaña, David Jiménez, l’un des plus importants photographes espagnols de sa génération, rejoint la Galerie VU’.


L’univers des images de David Jimenez est fait de récits fragmentaires, condensant les informels narratifs de multiples éclats de formes, de lumières ou de gestes, dont la familiarité se dissout dans un temps inconnu et dans une raison absente de nos habitudes.


Récusant toute adhérence au réel dont ils proviennent, sans lien aux lieux, ni trace d’histoire, les objets se rencontrent pour laisser entrevoir l’intuition d’un territoire fictif, défrayant les parties d’un monde qui n’existe pas encore ou n’a jamais existé.


Il ne s’agit pas d’images abstraites, mais de fragments de réalité projetés dans la lumière qui s’abîme sur le monde, tantôt à la lisière de l’obscurité, tantôt dans le trouble de l’éblouissement.


Comme des songes éveillés, des apparitions où l’on retient son souffle, un temps précieux et arrêté d’entre-deux, comme les battements d’ailes qui jalonnent souvent ses photographies, les images de David Jimenez sont des invitations aux lectures multiples dont chacun va prendre la respiration de son espace et de son temps poétique.


Inductibles et vibrantes, c’est dans leur silence et leur sérénité qu’elles nous laissent entendre le chant des possibles dont procède le discours de l’image.