La 4e édition du Prix Sciences Po de la Photographie Politique a connu un succès exceptionnel avec 870 photos reçues venant de plus d'une quarantaine de pays différents. Elle confirme l’intérêt du prix qui met en valeur le rôle de l’image tant dans l’analyse des événements politiques que dans l’utilisation de la photographie pour exprimer un engagement. 

Les thématiques dominantes ont porté sur le mouvement des Gilets jaunes, les manifestations contre la réforme des retraites, les protestations de toutes sortes à travers le monde, le réchauffement climatique, les féminicides, la pauvreté, et, bien entendu, le confinement. Un grand nombre de photos était de très bonne qualité.

Le jury s’est réuni plusieurs heures pour opérer l’indispensable et difficile sélection. Le 1er prix a été attribué à une photo du palais gouvernemental de Biélorussie protégé par les forces de l’ordre en armes (Paul DZA), le 2ème : deux femmes enlacées devant un graphe mettant en cause l’absence d’intervention lors de l’agression de Sarah Halimi (Adnan Farzat), et le 3ème, représentant des habitants rendant hommage aux soignants à la fenêtre de leur appartement (Stéphane Lemouton). Le Coup de cœur de VU’ est attribué à la photo d’une foule réunie la nuit témoignant contre les violences policières sur une grande place de Hong Kong (Chamaine Lee). Une mention spéciale a été ajoutée pour une photo de l’artiste sénégalais Alioune Diagne dansant sur le parvis des droits de l’homme à Paris en hommage à la chercheuse de Sciences Po Fariba Adelkhhah toujours emprisonnée injustement en Iran (Thomas Arrivé). Une vingtaine de photos qui méritent particulièrement l’attention sont également publiées ci-dessous.

Olivier Duhamel,
Président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques


Le prix Sciences Po de la photographie politique bénéficie du soutien de l’Actu, Le Figaro Magazine, la Fondation Orange,
Play Back Presse, Polka Magazine, Public Sénat, SNCF et du groupe VU’ / Abvent.






Lauréats de l’édition 2020

Découvrez ci-dessous les 5 lauréats de l’édition 2020 du Prix de la Photographie Politique

 


 

Images remarquées par je jury

Après un examen attentif des 870 candidatures, le jury a souhaité proposer au public une sélection élargie d’une vingtaine de photographies remarquées pour leur qualité visuelle, l’intérêt ou l’originalité de la proposition.

 

 


 

PODCAST : 3 membres du jury 2020 discutent de la sélection



 


 

Rediffusion de la remise des Prix




 


 

Exposition

Du 16 octobre au 30 novembre 2020, les tirages des 5 lauréats et de 17 photographies remarquées sont exposées dans le hall de Sciences Po

Sciences Po
27 rue Saint-Guillaume
75007 Paris
+33 1 45 49 50 50

 


 

À propos du Prix Sciences Po

Le 4e Prix Sciences Po de la Photographie Politique

Université française en sciences sociales de rang mondial, la Fondation Nationale des Sciences Politiques - alias Sciences Po - a créé, en 2017, le Prix de la Photographie Politique, ouvert aux professionnels comme aux amateurs, dont le but est de sensibiliser aux enjeux politiques et médiatiques de la photographie, tant en termes d’esthétique que de portée politique. L’édition 2020 (la 4e) a rencontré un énorme succès : 870 photographies ont été soumises au jury qui a décerné 5 Prix et relevé 17 images remarquables parmi les candidatures.

Le Jury 2020

Monsieur Olivier Duhamel, président de la FNSP, président du jury
Madame, Christine Albanel, vice-présidente de la Fondation Orange
Monsieur Gérard Cicurel, conseiller auprès du président de la FNSP
Monsieur François Dufour, cofondateur de L’actu
Monsieur Michel Gardette, directeur délégué à Sciences Po
Monsieur Laurent Gayer, chargé de recherche CNRS au CERI
Monsieur Alain Genestar, directeur de la publication de Polka Magazine
Monsieur Emmanuel Kessler, président directeur général de Public Sénat
Monsieur Pascal Perrineau, professeur des universités émérite à Sciences Po
Monsieur Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine
Monsieur Xavier Soule, président directeur général de l’Agence VU

Les partenaires

Plus d’informations

http://www.sciencespo.fr/prix-photo-politique