Magali Lambert
réalisé par Bruno Cordonnier.
Format : 66,5 x 100 cm
Passant du ciel bleu
et papier Photo Rag Metallic
réalisé par Bruno Cordonnier.
Format : 66,5 x 100 cm
en édition limité à 3 exemplaires + 1EA
réalisé par Bruno Cordonnier.
Format : 66,5 x 100 cm en édition limité à 3 exemplaires + 1EA
Passant du ciel bleu
et papier Photo Rag Metallic
réalisé par Bruno Cordonnier.
Format : 66,5 x 100 cm
en édition limité à 3 exemplaires + 1EA
réalisé par Bruno Cordonnier.
Format : 66,5 x 100 cm en édition limité à 3 exemplaires + 1EA
Passant du ciel bleu
et papier Photo Rag Metallic
réalisé par Bruno Cordonnier.
Format : 66,5 x 100 cm
en édition limité à 3 exemplaires + 1EA
format 14 x 16,8 cm, en édition limitée de 5 exemplaires.
Réalisé par Bruno Cordonnier.
Format 14 x 16,8 cm, en édition limitée de 5 exemplaires.
format 14 x 16,8 cm, en édition limitée de 5 exemplaires.
Réalisé par Bruno Cordonnier.
Format 14 x 16,8 cm, en édition limitée de 5 exemplaires.
format 14 x 16,8 cm, en édition limitée de 5 exemplaires.
Réalisé par Bruno Cordonnier.
Format 14 x 16,8 cm, en édition limitée de 5 exemplaires.
format 14 x 16,8 cm, en édition limitée de 5 exemplaires.
Réalisé par Bruno Cordonnier.
Format 14 x 16,8 cm, en édition limitée de 5 exemplaires.
format 14 x 16,8 cm, en édition limitée de 5 exemplaires.
Réalisé par Bruno Cordonnier.
Format 14 x 16,8 cm, en édition limitée de 5 exemplaires.
format 14 x 16,8 cm, en édition limitée de 5 exemplaires.
Réalisé par Bruno Cordonnier.
Format 14 x 16,8 cm, en édition limitée de 5 exemplaires.
Eres una maravilla,
2013
couleur sur papier
Hahnemühle Baryta,
_
Format 48,2 x 77,4 cm
Édition limitée
de 8 exemplaires.
Eres una maravilla,
2013
couleur sur papier
Hahnemühle Baryta,
_
Format 48,2 x 77,4 cm
Édition limitée
de 8 exemplaires.
Format 28,2 x 38,2 cm, Édition limitée de 8 exemplaires.
Format 28,2 x 38,2 cm, Édition limitée de 8 exemplaires.
Format 28,2 x 38,2 cm, Édition limitée de 8 exemplaires.
Format 28,2 x 38,2 cm, Édition limitée de 8 exemplaires.
Format 18,2 x 28,2 cm, Édition limitée de 8 exemplaires.
2013
sur papier Hahnemühle Baryta,
Format 18,2 x 28,2 cm,
Édition limitée de 8 exemplaires.
Format 30 x 40 cm, Édition limitée de 6 exemplaires.
(collection française), 2015
sur papier Canson baryté,
Format 30 x 40 cm,
Édition limitée de 6 exemplaires.
Format 18 x 24 cm, Édition limitée de 6 exemplaires.
(collection française), 2015
sur papier Canson baryté,
Format 18 x 24 cm,
Édition limitée de 6 exemplaires.
Format 33 x 48 cm, Édition limitée de 6 exemplaires.
(collection belge), 2015
sur papier Hahnemühle Etching,
Format 33 x 48 cm,
Édition limitée de 6 exemplaires.
Format 30 x 40 cm, Édition limitée de 6 exemplaires.
Tu es une merveille
(collection français), 2015
sur papier Canson baryté,
Format 30 x 40 cm,
Édition limitée de 6 exemplaires.
Format 90 x 120 cm, Édition limitée de 6 exemplaires.
sur papier Canson baryté,
Format 90 x 120 cm,
Édition limitée de 6 exemplaires.
Format 90 x 120 cm, Édition limitée de 6 exemplaires.
sur papier Epson RC brillant, gravés,
Format 90 x 120 cm,
Édition limitée de 6 exemplaires.
Format 90 x 120 cm, Édition limitée de 6 exemplaires.
sur papier Epson RC brillant, gravés,
Format 90 x 120 cm,
Édition limitée de 6 exemplaires.
Format 90 x 120 cm, Édition limitée de 6 exemplaires.
sur papier Epson RC brillant, gravés,
Format 90 x 120 cm,
Édition limitée de 6 exemplaires.
Format 90 x 120 cm, Édition limitée de 6 exemplaires.
sur papier Epson RC brillant, gravés,
Format 90 x 120 cm,
Édition limitée de 6 exemplaires.
Edition limitée de 6 exemplaires.
format 33 x 48 cm.
Édition limitée de 6 exemplaires.
Edition limitée de 6 exemplaires.
format 33 x 48 cm.
Édition limitée de 6 exemplaires.
Format 33 x 48 cm.
Edition limitée de 6 exemplaires.
2017.
Canson baryté,
format 33 x 48 cm.
Édition limitée de 6 exemplaires.
Format 33 x 48 cm.
Edition limitée de 6 exemplaires.
2017.
Canson baryté,
format 33 x 48 cm.
Édition limitée de 6 exemplaires.
DOSSIER DE PRESSE
CONTACT
PARTAGER
Magali Lambert
Française, née en 1982. Vit et travaille à Paris.
Magali Lambert fait renaître les disparus.
Démiurge d’un univers fantasque et poétique, elle exhume et tire de l’oubli des objets délaissés pour leur insuffler la vie par le truchement des rencontres qu’elle provoque. Avec ses séries des Merveilles (Espagne, Belgique, France) inspirées des cabinets de curiosité, elle conspire des machineries improbables, bouffonnes, belles ou cauchemardesques. Ce ne sont pourtant pas des biens précieux qu’elle accumule ici, mais des objets ordinaires, naturels ou industriels,
trouvés dans des brocantes, dans la rue ou sauvés des ordures. Collectionneuse, elle les accueille, les assemble puis photographie ces rencontres instables et précaires.
Cadavres exquis visuels faisant écho aux surréalistes, ses objets-valises incongrus sont photographiés avec un dispositif scénographique d’une grande sobriété, révélant des qualités plastiques insoupçonnées, des significations nouvelles et déroutantes, des subversions statutaires : Tu es une merveille, dit-elle.
Photographe autant que dessinatrice ou sculptrice, Magali Lambert relève ses Portraits de taxidermies défraîchies, de dessins qu’elle grave à la surface même du tirage, traçant des lignes-animales hybrides, qui se jouent de la coïncidence comme autant de possibles résurrections. Avec Les oiseaux disparus, elle fait se rencontrer les oiseaux naturalisés, longtemps cachés dans les réserves du musée du Château de Dourdan, avec les oeuvres exposées – parmi lesquelles beaucoup de portraits – , et se mue en taxidermiste-embaumeuse, créant des photographies sédimentaires, où le temps, l’espace et la mort se télescopent, paralysés dans l’image.
—
—
Par les hybridations et les rencontres qu’elle imagine et met en scène, Magali Lambert nous montre que les choses ne sont jamais celles que l’on croit ou ce qu’elles semblent être. L’étrangeté comme la beauté couvent dans l’ordinaire, par-delà la mort elle-même, le monde peut sans cesse être réinventé.
Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2006, Magali Lambert met au cœur de sa pratique artistique l’exploration des questions du rapport de l’homme à son environnement, de la coexistence du vivant et du mort. Sa démarche se fonde sur la ritualisation de diverses matières “laissées” derrière. À partir d’histoires d’amour passées, de crânes d’animaux trouvés, d’objets de la vie quotidienne abandonnés, l’artiste crée ses propres collections visuelles symboliques, entre autobiographie et fiction. Son travail est peuplé de présences spectrales qu’elle convoque par le biais de la photographie, du dessin, de la sculpture, de l’écriture et de l’installation. Elle est membre résidente de la Casa de Velasquez, Académie de France à Madrid, pour l’année 2012-2013. Michel Poivert a signé la préface de son livre Histoires Naturelles (2014), et Dominique Baqué celle du livre Eres una Maravilla (2013). Elle a présenté son travail au Festival de la Photographie de Lianzhou (Chine), au Salon d’Art Contemporain de Montrouge, ou encore à New-York, Madrid, Paris, Marseille, Porto, Bruxelles.
Venus du jamais mort
Éditeur : h’artpon (2018)
Taille : 17×23 cm
ISBN : 979-10-95208-17-4
Histoires Naturelles, La meute orange 2016
Auto-édité (2016)
Imprimé, relié (reliure japonaise) par l’artiste.
Edition spéciale La meute orange 2016
Auto-édité (2016)
Ouvrage signé et numéroté en édition limitée de 50 exemplaires, accompagné d’un tirage original signé et numéroté.
Entretien de Magali Lambert avec Brigitte Patient dans la série Questions d’images
Les vies secrètes de l’ordinaire
Hybridités
Entretien avec Magali Lambert et Vincent Lecomte, Docteur en esthétique et sciences de l’art.
Animalités
En miroirs
Paris Photo 2021
Regards croisés sur la nature
NICEPHORE - Biennale internationale de photographie de Clermont-Ferrand
Venus du jamais mort
Epreuves de la matière, La photographie contemporaine et ses métamorphoses
Entretien de Magali Lambert avec Brigitte Patient dans la série Questions d’images
Les vies secrètes de l’ordinaire
Hybridités
Entretien avec Magali Lambert et Vincent Lecomte, Docteur en esthétique et sciences de l’art.
Animalités
En miroirs
Paris Photo 2021
Regards croisés sur la nature
NICEPHORE - Biennale internationale de photographie de Clermont-Ferrand
Venus du jamais mort
© VU’ la galerie 2024
Hôtel Paul Delaroche,
58 rue Saint Lazare,
75009 Paris
Ouverture mercredi à vendredi de 12h30 à 18h30
Et sur rendez-vous les autres jours