EXPOSITION

Magali Lambert, une artiste contemporaine dans les collections du Château-Musée de Saumur
Exposition du 12 juin au 12 décembre 2021

L’exposition Regards croisés sur la nature fait dialoguer des pièces de la collection zoologique du Château-Musée de Saumur et des photographies de Magali Lambert, en détournant le principe des dioramas des Muséums d’Histoire Naturelle.

Fondé en 1829, le musée de Saumur est d’abord un « cabinet d’histoire naturelle ». Installé dans les combles de l’Hôtel de Ville, il s’enrichit de collections d’archéologie et de beaux-arts avant de d’emménager au château en 1912 pour devenir le Château-Musée que nous connaissons. Les collections de sciences naturelles ont peu à peu disparu du parcours permanent. Elles reviennent aujourd’hui se faufiler dans les salles du château et les vitrines du musée grâce au travail de Magali Lambert.

Les animaux sont tournés vers les paysages photographiques, au lieu d’être tournés vers les spectateurs comme dans un diorama traditionnel. Ils sont les premiers visiteurs du musée, ils sont les regardeurs, les porteurs de nos propres interrogations.

Ces mises en scène évoquent le besoin d’évasion, de retour à la nature, sur un ton parodique. Le vivant côtoie l’inerte. Il est à la fois immobilisé et immortalisé par la photographie et la taxidermie. Les temporalités se superposent, les objets du XIXe siècle entrent dans des photographies du XXIe siècle. Contemplatifs ou en action, les animaux se mêlent aux images sous forme de dioramas contemporains agissant comme autant de Memento Mori.