ISRAEL ARIÑO
22 OCTOBRE – 28 NOVEMBRE 2021
ISRAEL ARIÑO
22 OCTOBRE – 28 NOVEMBRE 2021
22 OCTOBRE – 26 NOVEMBRE 2021
Pour cette nouvelle exposition d’Israel Ariño, nous montrons deux séries de l’artiste espagnol, incluant de nombreux tirages inédits, qui déclinent sur deux territoires sa poétisation du paysage.
Alors qu’il séjournait à la maison Julien Gracq en 2019, Israel Ariño a parcouru l’Èvre, un affluent de la Loire en pays vendéen, sur les traces des Eaux Étroites. Au gré du courant, il suit la dérive poétique de l’écrivain de 71 ans revisitant des images surgies de l’enfance. Confirmant la dimension éminemment littéraire de sa démarche photographique, Israel Ariño reprend l’idée du voyage initiatique et propose une réflexion sur les fragments du roman de Gracq et ses propres émotions. Les images de cette promenade naviguent sur le passage entre le rêve et la vie, le sentiment d’appel du paysage, le voyage sans idée de retour ou encore le silence flottant sur l’eau. Ici, Israel Ariño considère le paysage comme un objet de perception exprimant autant des expériences que des émotions présentes et passés.
La série, constituée de tirages argentiques sépia réalisés par l’auteur, convie le regardeur à la lenteur, au retour en arrière, à la flânerie, à la contemplation des détails d’une géographie. Autre parcours, autre région, le Clermontois cette fois.
Dans le cadre d’une résidence d’artiste à Diaphane (pôle photographique en Hauts-de-France), entre juin 2017 et décembre 2018, Israel Ariño s’est fait le témoin du changement des saisons, faisant face à l’imprévisibilité du voyage et à son désir de photographier les espaces intermédiaires qu’il trouvait intrigants. Dans ce Voyage en pays du clermontois, il opère une relecture de ce territoire, le court-circuitant pour créer une sorte de pastorale emplie de révélations, où derrière la surface de chaque image, une autre se cache. Il réalise ses prises de vue en noir et blanc argentique et en confie la colorisation des tirages à l’artiste catalane Clara Gassul. Ce travail sur la couleur, élément souterrain, parfois pervers, propose de prolonger le réel, de le subvertir, de le réenchanter en somme.
Par son regard et ses recherches tout en subtilité dans l’art du tirage – qui chaque fois, entre en cohérence parfaite avec ses intentions –, il révèle dans ses déambulations photographiques un au-delà du quotidien et de l’appréhension purement descriptive du paysage, captant d’infimes détails, mouvements, vibrations visuels et sensibles.
INFORMATIONS PRATIQUES
GALERIE VU’
Hôtel Paul Delaroche,
58 rue Saint-Lazare 75009 Paris
Tel : +33 1 53 01 85 85
Métro : Ligne 12, Trinité – d’Estienne d’Orves
Ouverture au public du mercredi au vendredi
de 12h30 à 18h30.
Sur rendez-vous les autres jours.
CONTACTS
PARTAGER