DAVID JIMENEZ
Existe au format 115 x 80 cm en édition de 5 exemplaires
et au format 45 x 65 cm en édition de 5 exemplaires.
pur coton qualité muséum.
-
Existe au format 115 x 80 cm
en édition de 5 exemplaires
-
et au format 45 x 65 cm en édition
de 5 exemplaires.
pur coton qualité muséum.
Format unitaire 50 x 36 cm, N°3/5, édition de 5 exemplaires.
Existe également au format 96 x 69,3 cm en édition
de 5 exemplaires.
pur coton qualité muséum.
Format unitaire 50 x 36 cm, N°3/5,
édition de 5 exemplaires.
Existe également au format 96 x 69,3 cm
en édition de 5 exemplaires.
Existe au format 115 x 80 cm en édition de 5 exemplaires
et au format 45 x 65 cm en édition de 5 exemplaires.
pur coton qualité muséum.
-
Existe au format 115 x 80 cm
en édition de 5 exemplaires
-
et au format 45 x 65 cm en édition
de 5 exemplaires.
Existe au format 115 x 80 cm en édition de 5 exemplaires
et au format 45 x 65 cm en édition de 5 exemplaires.
pur coton qualité muséum.
-
Existe au format 115 x 80 cm
en édition de 5 exemplaires
-
et au format 45 x 65 cm en édition
de 5 exemplaires.
Existe au format 16 x 24 cm en édition de 5 exemplaires
et au format 66x 44 cm en édition de 5 exemplaires.
pur coton qualité muséum.
-
Existe au format 16 x 24 cm
en édition de 5 exemplaires
-
et au format 66x 44 cm en édition
de 5 exemplaires.
Existe au format 16 x 24 cm en édition de 5 exemplaires
et au format 66x 44 cm en édition de 5 exemplaires.
pur coton qualité muséum.
-
Existe au format 16 x 24 cm
en édition de 5 exemplaires
-
et au format 66x 44 cm en édition
de 5 exemplaires.
Existe au format 16 x 24 cm en édition de 5 exemplaires
et au format 66x 44 cm en édition de 5 exemplaires.
pur coton qualité muséum.
-
Existe au format 16 x 24 cm
en édition de 5 exemplaires
-
et au format 66x 44 cm en édition
de 5 exemplaires.
Existe au format 16 x 24 cm en édition de 5 exemplaires
et au format 66x 44 cm en édition de 5 exemplaires.
pur coton qualité muséum.
-
Existe au format 16 x 24 cm
en édition de 5 exemplaires
-
et au format 66x 44 cm en édition
de 5 exemplaires.
Existe au format 16 x 24 cm en édition de 5 exemplaires
et au format 66x 44 cm en édition de 5 exemplaires.
pur coton qualité muséum.
-
Existe au format 16 x 24 cm
en édition de 5 exemplaires
-
et au format 66x 44 cm en édition
de 5 exemplaires.
Existe au format 16 x 24 cm en édition de 5 exemplaires
et au format 66x 44 cm en édition de 5 exemplaires.
pur coton qualité muséum.
-
Existe au format 16 x 24 cm
en édition de 5 exemplaires
-
et au format 66x 44 cm en édition
de 5 exemplaires.
Existe au format 48 x 64 cm en édition de 5 exemplaires
et au format 66x 44 cm en édition de 5 exemplaires.
pur coton qualité muséum.
-
Existe au format 48 x 64 cm
en édition de 5 exemplaires
-
et au format 115 x 90 cm en édition
de 5 exemplaires.
Existe au format 51 x 40 cm en édition de 5 exemplaires
et au format 115 x 90 cm en édition de 5 exemplaires.
-
Existe au format 51 x 40 cm en édition de 5 exemplaires
et au format 115 x 90 cm en édition de 5 exemplaires.
Existe au format 100 x 67 cm en édition de 5 exemplaires
et au format 53 x 35,3 en édition de 5 exemplaires.
-
Existe au format 100 x 67 cm en édition de 5 exemplaires
et au format 53 x 35,3 cm en édition de 5 exemplaires.
Existe au format 100 x 67 cm en édition de 5 exemplaires
et au format 53 x 35,3 en édition de 5 exemplaires.
-
Existe au format 100 x 67 cm en édition de 5 exemplaires
et au format 53 x 35,3 cm en édition de 5 exemplaires.
Existe au format 74,5 x 100 cm en édition de 5 exemplaires
et au format 48 x 64,3 cm en édition de 5 exemplaires.
-
Existe au format 74,5 x 100 cm en édition
de 5 exemplaires
et au format 48 x 64,3 cm en édition
de 5 exemplaires.
DOSSIER DE PRESSE
CONTACT
PARTAGER
David Jiménez
Espagnol, né en 1970. Vit à Madrid.
L’œuvre de David Jiménez est dépourvue de toute intention descriptive ou narrative.
Ses photographies sont aussi insondables que vertigineuses. On n’y trouvera aucune trace de l’ici et maintenant. Aucun détail du quotidien ne vient donner d’indice, tout y est fragmentaire autant qu’originel (pierres, ciels, horizons…). Atemporelles, ses images pourraient être d’hier, d’aujourd’hui ou de demain, qu’importe, car peut-être font-elles partie d’un monde qui n’existe pas encore ou n’a jamais existé.
On comprendra alors qu’elles n’ont aucune adhérence au le réel dont elles proviennent. Il y est plutôt question de la lumière s’abimant sur le monde, tantôt à la lisière de l’obscurité, tantôt dans le trouble de l’éblouissement.
Les images dépouillées du photographe, souvent proches de l’abstraction, jouent sur les limites de la perception. Liminales, donc : elles se tiennent en équilibre au seuil du perceptible, sur un fil insaisissable, qu’il s’agisse du visible, du tangible ou de l’intelligible. Pour David Jiménez, le medium photographique est un outil de recherche et de spéculation entre doute et possible. Il construit une œuvre patiente, méditative, faite de sensations, de métaphores et de suggestions. Ses images sont comme des songes éveillés, des apparitions où l’on retient son souffle, un temps précieux et arrêté d’entre-deux, comme les battements d’ailes qui jalonnent souvent ses photographies. Il joue de l’entre-deux également dans ses expositions lorsqu’il construit un langage poétique en agençant ses photographies en diptyque ou en créant des associations, des constellations, des rencontres, des dialogues ouverts. C’est dans cet intervalle au-delà de l’image que s’immisce la quête de sens et de forme, et que s’ouvre le passage vers un état perceptif singulier, comme une invitation à l’imaginaire où le spectateur trace sa propre route dans les lectures évasives et multiples que recèlent ces respirations entre les images.
—
—
Diplômé des Beaux-Arts de l’Université Computense de Madrid en 1993, David Jiménez se forme en participant à de nombreux ateliers avec des photographes nationaux et internationaux.
Ses travaux, sous forme de livres, d’expositions et de projections audiovisuelles, ont été exposés dans de nombreuses villes espagnoles mais aussi à l’étranger comme au Nederlands Foto Instituut de Rotterdam, aux Rencontres d’Arles, à l’Université de Staffordshire, au Séoul Photo Festival, à la Bibliothèque nationale de Colombie à Bogota, au Changjiang International Photography and Video Biennale en Chine. En juin 2019, la salle Canal de Isabel II à Madrid accueille sa première exposition rétrospective intitulée Universos.
Depuis 1995, il anime régulièrement des workshops en Espagne comme à l’étranger et donne des conférences notamment à la Fondation Mapfre (Madrid), la Staffordshire University (Royaume-Uni), au Musée de Photographie de Thessalonique (Grèce), au Lodz Fotofestiwal (Pologne).
Il a reçu le Prix Fotógrafo Revelación à PHotoEspaña en 1999 et le Premio de las Artes de la Villa de Madrid en 2008, et a été artiste résident à la Real Academia de España à Rome en 2016-17.
Il a publié à ce jour sept ouvrages monographiques, dont Infinito (2000) considéré comme un des livres de photographie espagnols les plus remarqués des dernières décennies, ainsi que Versus en 2014 et Aura en 2018.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées en Espagne comme la fondation MAPFRE, le MACUF et la collection DKV.
David Jiménez : Liminal
Universos
Coédition : RM, Comunidad de Madrid, Museo Universidad de Navarra (2018)
Taille : 28.7 x 22.4 mm
ISBN : 978-84-17047-92-4
Aura
Éditeur : Infinito Books (auto-édition), 2018
Taille : 32.8 x 23.8 cm
ISBN : 978-84-948542-1-7
Exposition à la galerie PhotoEspaña
Universos de David Jiménez
Universos de David Jiménez
© VU’ la galerie 2024
Hôtel Paul Delaroche,
58 rue Saint Lazare,
75009 Paris
Ouverture mercredi à vendredi de 12h30 à 18h30
Et sur rendez-vous les autres jours