Juan Manuel Castro Prieto
Naturae mortis con insectos, 2017 de la série Gabinete de curiosidades
La prise de vue est réalisée à la chambre 20 x 25, au film négatif couleur.
Disponible au format 60 x 75 cm en édition limitée de 3 exemplaires
et au format 30 x 40 cm en édition limitée de 5 exemplaires.
sur papier 100% coton réalisé par l’artiste.
Disponible en édition limitée de 7 exemplaires
au format environ 60 x 70 cm et en édition
limitée de 7 exemplaires au format environ 110 x 140 cm
De la série Bodas de sangre, 2010-2011.
El laberinto de la luz, 2018 de la série Gabinete de curiosidades
La prise de vue est réalisée à la chambre 20 x 25, au film négatif couleur.
Disponible au format 60 x 75 cm en édition limitée de 3 exemplaires
et au format 30 x 40 cm en édition limitée de 5 exemplaires.
sur papier 100% coton réalisé par l’artiste.
Disponible en édition limitée de 7 exemplaires
au format environ 60 x 70 cm et en édition
limitée de 7 exemplaires au format environ 110 x 140 cm
De la série Bodas de sangre, 2010-2011.
Basa con hortensias y granadas, 2019 de la série Gabinete de curiosidades
La prise de vue est réalisée à la chambre 20 x 25, au film négatif couleur.
Disponible au format 60 x 75 cm en édition limitée de 3 exemplaires
et au format 30 x 40 cm en édition limitée de 5 exemplaires.
sur papier 100% coton réalisé par l’artiste.
Disponible en édition limitée de 7 exemplaires
au format environ 60 x 70 cm et en édition
limitée de 7 exemplaires au format environ 110 x 140 cm
De la série Bodas de sangre, 2010-2011.
De la série Vanitas
Disponible en diamètre de 20 cm, en édition limitée de 7 exemplaires
et en diamètre de 40 cm, en édition limitée de 5 exemplaires
sur plaque de verre réalisé par l’artiste.
Disponible en diamètre de 20 cm,
en édition limitée de 7 exemplaires
et en diamètre de 40 cm, en édition limitée de 5 exemplaires
De la série Vanitas
Disponible en diamètre de 20 cm, en édition limitée de 7 exemplaires
et en diamètre de 40 cm, en édition limitée de 5 exemplaires
Disponible en diamètre de 20 cm, en édition limitée de 7 exemplaires
et en diamètre de 40 cm, en édition limitée de 5 exemplaires
Disponible en diamètre de 20 cm, en édition limitée de 7 exemplaires
et en diamètre de 40 cm, en édition limitée de 5 exemplaires
Disponible en diamètre de 20 cm, en édition limitée de 7 exemplaires
et en diamètre de 40 cm, en édition limitée de 5 exemplaires
Disponible en diamètre de 20 cm, en édition limitée de 7 exemplaires
et en diamètre de 40 cm, en édition limitée de 5 exemplaires
Disponible en diamètre de 20 cm, en édition limitée de 7 exemplaires
et en diamètre de 40 cm, en édition limitée de 5 exemplaires
Disponible en deux format 50 x 60 cm en édition ouverte et 110 x 110 cm
en édition limitée de 7 exemplaires.
au sélénium réalisé par l’auteur.
Disponible en deux format 50 x 60 cm
en édition ouverte et 110 x 110 cm
en édition limitée de 7 exemplaires.
Disponible en deux format 50 x 60 cm en édition ouverte
et 110 x 110 cm en édition limitée de 7 exemplaires.
au sélénium réalisé par l’auteur.
Disponible en deux format 50 x 60 cm
en édition ouverte et 110 x 110 cm
en édition limitée de 7 exemplaires.
de la série El archivo de la memoria.
Disponible en deux formats : 69 x 60 cm en édition limitée de 7 exemplaires
et 125 x 108 cm en édition limitée de 3 exemplaires.
L’Homme Blessé,
Gustave Courbet 1844-1854,
de la série El archivo de la memoria.
sur papier 100% coton réalisé par l’artiste.
Disponible en deux formats : 69 x 60 cm
en édition limitée de7 exemplaires et 125 x 108 cm
en édition limitée de 3 exemplaires.
La jeune martyre, Paul Delaroche, 1855,
de la série El archivo de la memoria.
réalisé par l’artiste. Disponible en deux formats : 60 x 69 cm
en édition limitée de 7 exemplaires
et 108 x 125 cm en édition limitée de 3 exemplaires.
Paris, 2010,
La jeune martyre,
Paul Delaroche, 1855,
de la série
El archivo de la memoria.
minéraux sur papier 100% coton
réalisé par l’artiste.
Disponible en deux formats : 60 x 69 cm
en édition limitée de 7 exemplaires
et 108 x 125 cm en édition limitée
de 3 exemplaires.
Disponible au format 60 x 75 cm en édition limitée de 7 exemplaires.
de la série Cespedosa.
réalisé par l’auteur. Disponible au format 60 x 75 cm
en édition limitée de 7 exemplaires.
Naturaleza muerta redonda, 2015, de la série Cespedosa.
Disponible en deux formats : 60 x 75 cm en édition limitée de 7 exemplaires
et 110 x 140 cm en édition limitée de 7 exemplaires.
sur papier 100% coton réalisé par l’artiste.
Disponible en deux formats : 60 x 75 cm en édition
limitée de7 exemplaires et 110 x 140 cm
en édition limitée de 7 exemplaires.
Naturaleza muerta redonda, 2015,
de la série Cespedosa.
Cespedosa, 1983, de la série Cespedosa.
Disponible en deux format 50 x 60 cm cm édition ouverte et 110 x 110 cm en édition limitée de 7 exemplaires.
au sélénium réalisé par l’auteur.
Disponible en deux format 50 x 60 cm édition ouverte
et 110 x 110 cm en édition limitée de 7 exemplaires.
Cespedosa, 1983, de la série Cespedosa.
Cespedosa, 1981, de la série Cespedosa.
Format 20 x 27 cm. Pièce unique.
viré à l’or, réalisé par l’artiste.
Format 20 x 27 cm. Pièce unique.
Cespedosa, 1981,
de la série Cespedosa.
De la série Etiopia, 2001-2006.
Disponible en deux formats, 46 x 56 en édition limitée de 15 exemplaires
et 110 x 100 cm en édition limitée de 5 exemplaires.
Disponible en deux formats, 46 x 56 en édition limitée
de 15 exemplaires et 110 x 100 cm en édition limitée de 5 exemplaires.
De la série Etiopia, 2001-2006.
De la série Etiopia, 2001-2006.
Disponibles en deux formats, 60 x 60 cm en édition limitée de 15 exemplaires
et 110 x 110 cm en édition limitée de 5 exemplaires.
coton réalisé par l’artiste.
Disponibles en deux formats, 60 x 60 cm en édition limitée
de 15 exemplaires et 110 x 110 cm en édition limitée de 5 exemplaires.
De la série Etiopia, 2001-2006.
De la série Etiopia, 2001-2006.
Disponibles en deux formats, 60 x 60 cm en édition limitée de 15 exemplaires
et 110 x 110 cm en édition limitée de 5 exemplaires.
réalisé par l’artiste.
Disponibles en deux formats, 60 x 60 cm en édition limitée
de 15 exemplaires et 110 x 110 cm en édition limitée de 5 exemplaires.
De la série Etiopia, 2001-2006.
Pavo gerente, Iquitos, 1999, de la série Pérou viaje al sol.
Disponible en deux format 50 x 60 cm en édition ouverte
et 110 x 110 cm en édition limitée de 7 exemplaires.
au sélénium réalisé par l’auteur.
Disponible en deux format 50 x 60 cm
en édition ouverte et 110 x 110 cm en édition
limitée de 7 exemplaires.
Pavo gerente, Iquitos, 1999,
de la série Pérou viaje al sol.
Iquitos, 1999, de la série Pérou viaje al sol.
Disponible en deux format 50 x 60 cm en édition ouverte et 110 x 110 cm en édition limitée de 7 exemplaires.
au sélénium réalisé par l’auteur.
Disponible en deux format 50 x 60 cm en édition ouverte
et 110 x 110 cm en édition limitée de 7 exemplaires.
Iquitos, 1999, de la série Pérou viaje al sol.
Lago Titicaca, 2000, de la série Pérou viaje al sol.
Disponible en deux format 50 x 60 cm en édition ouverte et 110 x 110 cm
en édition limitée de 7 exemplaires.
réalisé par l’auteur.
Disponible en deux format 50 x 60 cm en édition ouverte
et 110 x 110 cm en édition limitée de 7 exemplaires.
Lago Titicaca, 2000, de la série Pérou viaje al sol.
De la série Bodas de sangre, 2010-2011.
réalisé par l’artiste.
Disponible en édition limitée de 7 exemplaires au format environ 60 x 70 cm
et en édition limitée de 7 exemplaires au format environ 110 x 140 cm
sur papier 100% coton réalisé par l’artiste.
Disponible en édition limitée de 7 exemplaires
au format environ 60 x 70 cm et en édition
limitée de 7 exemplaires au format environ 110 x 140 cm
De la série Bodas de sangre, 2010-2011.
De la série Bodas de sangre, 2010-2011
Disponible en édition limitée de 7 exemplaires au format environ 60 x 70 cm
et en édition limitée de 7 exemplaires au format environ 110 x 140 cm
sur papier 100% coton réalisé par l’artiste.
Disponible en édition limitée de 7 exemplaires
au format environ 60 x 70 cm et en édition
limitée de 7 exemplaires au format environ 110 x 140 cm
De la série Bodas de sangre, 2010-2011.
Entrada al Chillo, 1995, El álbum perdido
Entrada al Chillo, 1995, El álbum perdido
DOSSIERS / REVUES DE PRESSE
CONTACT
PARTAGER
Juan Manuel Castro Prieto
Espagnol. Né en 1958 à Madrid.
Juan Manuel Castro Prieto a construit au cours de ses quarante années de carrière une œuvre d’une infinie richesse. Par sa maîtrise du tirage et de la prise de vue, notamment à la chambre, jouant avec subtilité de la lumière et du flou comme du noir et blanc ou de la couleur, il met en œuvre sa virtuosité technique au service d’un univers plastique, sensible et introspectif.
Le photographe madrilène développe un remarquable travail dans des séries réalisées au long cours à travers le monde et se consacre également à une photographie personnelle et intimiste au cœur même sa terre natale. Cette exposition s’attache à travers cinq séries majeures de l’auteur à mettre en évidence cet appétit de voyage et de terres nouvelles comme cette fascination pour le mystère et la beauté de ce qui lui est le plus proche.
Animé par un constant désir d’ailleurs, il part au Pérou (1990-2015) dans les années 1990 pour réaliser des tirages à partir des plaques originales du grand photographe péruvien Martin Chambi. Il n’a eu de cesse d’y retourner depuis, nouant un rapport fusionnel avec ce pays, ses paysages, ses habitants, ses rituels, qu’il a photographiés en couleur comme en noir et blanc durant ces nombreux séjours. Ce besoin de renouveler l’expérience d’un territoire, il l’a vécu en d’autres lieux, plus particulièrement en Éthiopie (2001-2006). Sans jamais céder à la séduction première de l’exotisme, il y a retrouvé une mémoire ancestrale de l’humanité saisie à travers ses portraits majestueux, empreints de spiritualité, des hommes et de leur terre.
Il y a dans la photographie de Manuel Castro Prieto une dimension indéniablement obsessionnelle, une quête constante de révéler l’inquiétante étrangeté, par-delà les simples apparences de la vie quotidienne et de sa banalité, comme dans sa série Extraños (1984-2004). Ces images oniriques et mystérieuses en noir et blanc, au format carré, sont autant d’espaces d’expérimentation photographique et perceptive, où se joue la métaphysique du rapport au réel de la photographie comme de l’auteur.
—
—
Coffret VU’ collection Oniricas
Éditeur : Galerie VU’ (2015)
Taille : 21,5 x 27,5 x 3,2 cm
ISBN : 978-3-86930-580-6
Eden
Éditeur : Images en Manœuvres / CéTàVOIR (2011)
Taille : 20 x 24cm
ISBN : 978-2-8499-5206-6
Eden / Edition spéciale
Éditeur : Images en Manœuvres / CéTàVOIR (2011)
Taille : 20 x 24cm
ISBN : 978-2-8499-5206-6
Etiopia
Éditeur : Lunwerg (2009)
Taille : 28 x 30 cm
ISBN : 9788497855648
Etiopia / Edition spéciale
Éditeur : Lunwerg (2009)
Taille : 28 x 30 cm
ISBN : 9788497855648
Bodas de sangre
Éditeur : La Fábrica (2011)
Taille : 21,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-84-92841-75-2
Bodas de sangre / Edition spéciale
Éditeur : La Fábrica (2011)
Taille : 21,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-84-92841-75-2
Martín Chambi-Perú-Castro Prieto
Éditeur : La Fábrica (2011)
Juan Manuel Castro Prieto
Éditeur : La Fábrica (2007)
Vente Exceptionnelle, du 7 au 23 décembre
Paris Photo 2021
Cespedosa
Voyage, du réel à l'imaginaire
Cespedosa
Vente Exceptionnelle, du 7 au 23 décembre
Paris Photo 2021
Cespedosa
Voyage, du réel à l'imaginaire
© VU’ la galerie 2024
Hôtel Paul Delaroche,
58 rue Saint Lazare,
75009 Paris
Ouverture mercredi à vendredi de 12h30 à 18h30
Et sur rendez-vous les autres jours