AU GRÉ DU COURANT, 2019
En hiver 2019, j’ai parcouru l’Evre, un affluent de la Loire en pays vendéen, sur les traces des « Eaux Étroites » de Julien Gracq. Ainsi, la série Au gré du courant est une exploration au fil de l’Evre, portée par un même sentiment poétique et géographique du monde sensible, où se dévoilent les moments d’exception qui emmènent le lecteur dans ce monde illusoire et symbolique.
Il s’agit finalement de considérer le paysage comme un objet de perception exprimant autant des expériences que des émotions présentes et passés.
Tirages gélatinoargentiques virés sépia réalisés par l’artiste, disponibles aux formats 15 x 18 ou 20 x 25 cm.
Édition de 20 exemplaires tous formats confondus
VOYAGE EN PAYS DU CLERMONTOIS, 2017
Dans le cadre d’une résidence d’artiste à Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, le photographe Israel Ariño a parcouru la région du Clermontois. Au cours de ses voyages, il a été témoin du changement des saisons, faisant face à l’imprévisibilité du voyage et à son désir de photographier les espaces intermédiaires qu’il trouvait intrigants. Dans des images qui examinent le passé et réfléchissent à la fois sur l’avenir, nos souvenirs de lieux oscillent entre reconnaissance géographique et questionnement temporel.
Tirages pigmentaires d’après tirages noir et blanc colorisés par Clara Gassul sur papier Kozo réalisés par l’artiste, disponibles aux formats 30 x 35 et 55 x 65 cm.
Édition limitée de 15 exemplaires tous formats confondus
LA PESANTEUR DU LIEU, 2016
La pesanteur du lieu est une promenade nocturne, une déambulation onirique. Israel Ariño y livre une constellation de visions sensuelles et mentales, sentimentales peut-être. Ses photographies sombres et veloutées donnent corps à l’obscurité, invoquant et saisissant le surgissement des choses qui se manifestent dans la nuit, par-delà l’ordinaire, dans un ordre bouleversé du monde. Elles appartiennent à l’univers du merveilleux, comme un conte où le surnaturel se mêlerait à la réalité. Il était une fois… un sous-bois obscur, un cristal étrange, des antilopes figées en plein saut, un sein offert, une chouette ébahie, une maison aux fenêtres luisantes.
Tirages sur papier baryté au chlorobromure d’argent réalisés par l’artiste, disponibles aux formats 20 x 25, 30 x 35 et 39 x 49 cm.
Édition limitée de 15 exemplaires tous formats confondus
LE NOM QUI EFFACE LA COULEUR, 2014
Le nom qui efface la couleur s’articule autour de l’idée du possible, de la possibilité d’être une chose ou une autre, de tomber ou voler, de rester ou disparaître… en définitive, de cette liberté qui appartient à l’homme et l’oblige à choisir entre différentes propositions.
Le projet a eu lieu au Blanc – l’endroit qui efface la couleur – où l’on peut contempler les lisières d’un territoire oublié, son caractère granitique, mais aussi ses apparences plus fugaces.
Tirages sur papier baryté au chlorobromure d’argent réalisés par l’artiste, disponibles aux formats 18 x 22, 40 x 50 et 75 x 90 cm.
Édition de 15 exemplaires tous formats confondus
Terra incognita, 2012
Terra Incognita est née de l’exploration d’un territoire par celui-là même qui se veut observateur et en même temps est observé . C’est un voyage vers l’inconnu. Loin du quotidien, cet espace nous interroge en se montrant complice et distant à la fois. Elle trace une carte symbolique dans laquelle émerge la mémoire et la magie du lieu. Dans ce jeu avec la nature, le regard, personnel et subjectif, découvre (scrute, invente) des images étranges, oniriques, presque improbables.
Tirages sur papier baryté au chlorobromure d’argent réalisés par l’artiste, disponibles aux formats 18 x 22, 40 x 50 et 75 x 90 cm.
Édition de 15 exemplaires tous formats confondus
ATLAS, 2006-2012
La série Atlas constitue une somme autobiographique, pétrie d’obsessions, d’apparitions et de découvertes. Photographier y apparaît comme un acte réfléchi, qui englobe la traversée d’expériences, de temps et de lieux ainsi que le désir latent de construire une image du monde dans laquelle l’auteur puisse se reconnaître. […] photographier n’est autre chose que se manifester dans le paysage, en cartographiant un espace fictionnel, construit depuis une entité intérieure, douée d’intention, née de la nécessité d’entrer en communication, en se laissant porter par l’expérimentation et le contact avec les paysages, les corps et les choses.
Tirages sur papier baryté au chlorobromure d’argent réalisés par l’artiste, disponibles aux formats 12 x 12, 18 x 18 et 40 x 40 et 80 x 80 cm.
Édition de 25 exemplaires tous formats confondus
Pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous :
Caroline Bénichou
benichou@abvent.fr
+33 (0)1 53 01 85 82
&
Adèle Trottin
trottin@abvent.fr
+33 (0)1 53 01 05 14
Nos précédents focus